L’association Brocoli a été créée en octobre 2019 par un groupe d’habitants de Sens-de-Bretagne et les alentours.
L’ambition est de contribuer à animer la vie culturelle et sociale aux couleurs de l’économie sociale et solidaire et de la convivialité dans le pays de Sens de Bretagne. Après deux années d’actions ponctuelles, hors les murs, et de travaux, en les murs, l’association a investit ses locaux à la fin de l’été 2021 au 13 avenue Philippe de Volvire, en plein bourg de Sens-de-Bretagne en ouvrant à tous les portes du Café Brocoli.
Le café associatif Le Brocoli est la partie visible de Brocoli, lieu de rencontre des habitants, des passants, des curieux, des spectateurs et des acteurs, des jeunes, des vieux, des enfants, des nouveaux venus, des enracinés, des habitués, des artistes, des inconnus, des illustres, des qui viennent boire un coup, des qui viennent jouer aux cartes, des qui viennent pour voir, des qui viennent pour aider.
En 2024, l’association compte un peu plus de 200 membres (adhérant au tarif individuel ou en famille).
Brocoli vit exclusivement grâce à l’implication de bénévoles. Comme toute association, la gestion et les grandes orientations sont décidées par les membres du Conseil d’Administration, mais l’activité et la vie associative sont assurées par les Adhérents.
Pour faire vivre ce projet collectif, toutes les contributions (grandes ou petites) sont les bienvenues.
Notre premier enjeu est de rester ouverts. Il ne faut pas que cette association soit un club privé pour personnes qui pensent pareil, mais bel et bien un lieu de vie, de rencontres et d’échanges et de convivialité. Ce projet n’a pas de sens s’il n’est pas porté par l’implication simple et concrète de ses usagers.
À bientôt
Quelques dates
2019 : « Projet Sens de Bretagne » Création de l’association Brocoli et quelques actions hors les murs.
2019 : Achat par Marianne et Michel de l’ancien bar Le Celtic, fermé depuis 10 ans. De gros travaux sont à prévoir. Épidémie de Covid en fin d’année.
2020-21 : Entre chantiers participatifs, confinements et attente des entrepreneurs, quelques activités sont initiées : ateliers, trocs et ventes de plantes, sorties découvertes…
2021-22 : Accueil de producteurs locaux lors de quelques marchés et mise en place d’une petite épicerie de produits locaux. Quelques concerts et spectacles.
2022-23 : Le marché devient un rendez-vous hebdomadaire. L’ouverture le samedi soir devient régulière et accompagnée d’événements culturels. 46 évènements durant la saison. Développement de la com’ : affiches, programme mensuel, internet… Poursuite des travaux (rénovation complète de l’arrière bar, du comptoir et du groupe froid de la tireuse à bière : 3 bières locales à la pression !).
2023-24 : Printemps, création d’une terrasse dans la cour. Été, début du chantier des WC PMR. En décembre, week-end de ramaougerie, production de pommé et de gelée de pommes.